Energies renouvelables


La prise de conscience mondiale du phénomène de réchauffement climatique a bouleversée notre regard face aux énergies fossiles, émettrices de Gaz à Effet de Serre (GES). Les principaux gaz incriminés sont le dioxyde de carbone (CO2), les oxydes d’azote (NOx) et le méthane (CH4).

La solution parfaite n’existe pas et il est nécessaire de démultiplier les sources d’énergie alternatives pour obtenir une production calorifique suffisante.


Les différentes énergies renouvelables :


  • La combustion de biomasse (la libération de CO2 lors de sa combustion est égale à la captation de ce même gaz lors de la croissance du végétal. Le bilan carbone est donc neutre),
  • La géothermie, aérothermie : il s’agit, part le biais d’une pompe à chaleur, de capter les calories du sol ou de l’air afin de chauffer l’air ambiant d’un bâtiment,
  • Le solaire thermique : utilisé pour produire de la chaleur (eau chaude sanitaire), ce système transforme l’énergie infra-rouge du Soleil en chaleur,
  • Le solaire photovoltaïque : utilisé pour produire de l’électricité, le photovoltaïque convertit la lumière en électricité. Cette électricité est ensuite amplifiée pour être utilisée dans nos installations.

D’autres types d’énergies existent comme la méthanisation ou encore l’éolien mais leurs applications dans le domaine privé sont très réduites.


Sur notre territoire :


Outre les nombreuses installations solaires, géothermiques ou à biomasse des personnes privées de notre secteur, la Porte d’Alsace compte plusieurs sites équipés :


  • La Maison de la Nature du Sundgau (MNS) qui fait office de site de démonstration avec une production d’énergie provenant de différents systèmes. Le site est équipé d’un chauffage au bois pour les locaux (chaudière d’une puissance de 100 kW), de panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire (42 m2) et de panneaux solaires photovoltaïques pour la production d’électricité (21 m²).

  • Un autre exemple se situe sur Ammertzwiller. En effet, la chaudière su SIVOM d’Ammertzwiller, Bernwiller, devrait fonctionner, à terme, grace à de la biomasse issue du miscanthus (roseau de chine), que les agriculteurs des alentours exploitent. Ce végétal possède un pouvoir calorifique plus important que le bois et limite les pertes d’azote.

  • Enfin, la toiture de l’église de Manspach est recouverte de 370 m² de panneaux photovoltaïques.

Informations :


Calendrier de collecte des ordures ménagères 2017 :


Partenaires :


CONTACTS :

Service "Environnement / Gerplan"

Tel : 03 89 07 24 24

Service "gestion de collecte des ordures ménagères"

Tel : 03 89 07 53 12


Situation géographique de la CC Porte d'Alsace