Bellemagny

Bellemagny
Toponymie : probablement de l'ancien français belle magny, belle maison.
Héraldique Bellemagny : «la maison évoque l'origine du nom de la commune, et l'ostensoir est l'emblème des bénédictines adoratrices du couvent, congrégation fondée en 1851 dans le village».
Population
191 habitants
 
Superficie
210 hectares dont 32 hectares de forêt
 
Maire
Christian BILGER
 
Secrétaire de Mairie
Christine Heckly
 
Permanences

le lundi et le vendredi de 13h à 16h

Permanences du maire : lundi et vendredi de 16h à 17h30

 
Services à la population

Plus d'informations sur la communauté de paroisse, suivez le lien...


Mairie de Bellemagny
cliquez pour agrandir l'image Mairie

Présentation géographique

Au confluent du Steinbach et du Traubach, le village, riverain du Territoire de Belfort est un carrefour entre Eteimbes, Bretten et Saint Cosme et s’étend le long de la rue principale (RD 32) et des rues du couvent et des Etangs, du moulin et du tilleul.

Patrimoine - Histoire

Le blason de Bellemagny (anciennement Baronsweiler) résume le patrimoine du village qui consiste en maisons à colombages anciens et un couvent de Bénédictines Adoratrices fondé en 1859 par le Père Joseph Faller dans l’ancienne maison de la famille Guittard et symbolisé par un ostensoir.
Une chapelle et des bâtiments particuliers ainsi que des édifices religieux dans le cimetière et un magnifique parc forment un ensemble imposant.

Un ancien moulin du XVIIIème siècle classé à l’inventaire des monuments historiques en raison de sa roue à augets en bois parfaitement conservée se trouve à l’entrée du village. Quelques calvaires se trouvent aussi à la croisée de certains chemins.
Par ailleurs, le patrimoine et l’histoire de Bellemagny sont étroitement liées à ceux du village contigu : Saint Cosme. Les deux communes ne forment qu’une seule paroisse dont le lieu de culte est l’église de Saint Cosme. Elles ont également longtemps partagé les mêmes presbytère, mairie et école et ont même été fusionnées en une seule commune à plusieurs reprises, la dernière fois pendant la guerre de 1939 - 1945.


Environnement - Géographie

L’environnement est particulièrement préservé et la municipalité souhaite conserver et développer cet aspect, très apprécié des habitants et des nombreux promeneurs et cyclotouristes empruntant les chemins balisés par le Club Vosgien, la Porte d’Alsace et les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Paysages variés et vallonnés, typiquement sundgauviens, alternant vergers, pâturages, champs cultivés, massifs forestiers et 3 étangs, traversé par le Traubach dont les berges sont arborées et non cultivées, ainsi qu’un urbanisme alliant quelques maisons récentes à des maisons anciennes réhabilitées dans un ensemble harmonieux font le charme et l’attrait du village.


Couvent de Bellemagny
cliquez pour agrandir l'image Couvent

Vie communale

L’activité locale est importante du fait de la présence du couvent et des différentes institutions qui s’y rattachent ou qui en émanent. Les Bénédictines Adoratrices ont toujours eu pour vocation l’accueil et l’entraide des plus démunis et de nombreuses personnes peuvent ainsi apprécier la sérénité du lieu.

Maison de retraite - Bellemagny
cliquez pour agrandir l'image Maison de retraite
Cette congrégation dynamique a donc créé la Maison d’Accueil du Père Faller pour les personnes âgées, le Foyer Saint Joseph pour des personnes handicapées et loue aussi des chambres à des personnes isolées ou de passage. Un nouveau projet de maison médicalisée est en cours de réalisation actuellement et devrait ouvrir ses portes à Pacques 2004. La plupart des employés sont habitants du village ou de ceux des alentours.
Le reste de l’activité locale est essentiellement agricole avec la présence d’une ferme d’élevage bovin de taille moyenne pour la production laitière.
La population rajeunit depuis quelques années et il y a actuellement 17 enfants scolarisés à l’école des Cardamines, gérée par le syndicat intercommunal scolaire des 5 villages (Bellemagny, Bréchaumont, Bretten, Eteimbes et Saint Cosme). La commune est aussi active dans d’autres structures intercommunales : la Porte d’alsace et le Syndicat d’eau.
Quelques animations communales ou d'associations ponctuent annuellement la vie du village : vœux du maire, Saint Nicolas, fêtes de Noël des anciens et du couvent, fête du foyer, fête musicale, fleurissement.
Retour haut de page

Informations pratiques :



Contact

Porte d'Alsace
7 rue de Bâle
68210 Dannemarie
Tél : 03 89 07 24 24
Fax : 03 89 07 29 40


Situation géographique de la CC Porte d'Alsace