Elbach

Elbach
Toponymie : probablement du latin helvus, jaunâtre, ou de l'ancien allemand elo, jaune, et de l'allemand Bach, ruisseau.
Héraldique Elbach : «les clefs et l'épée évoquent les deux patrons de la paroisse, Pierre et Paul, et la terrasse ondée rappelle le ruisseau, auquel fait référence le toponyme».
Population
260 habitants
 
Superficie
317 hectares
 
Maire
Emmanuel SCHACHERER
 
Adresse
2, rue de Retzwiller
68210 Elbach
Tél.: 03 89 07 21 16
Fax : 03 89 08 06 25

Site : www.elbach.fr
 
Permanences

Mardi et jeudi : 18h - 19h30


La Chapelle d'Elbach
cliquez pour agrandir l'image La Chapelle

Patrimoine

Elbach est un site anciennement occupé puisque le village est établi sur le passage d'une ancienne voie romaine et les vestiges d'un camp préhistorique sont encore présents.

Elbach a fait partie jusqu'au traité de Westphalie du comté de Ferrette, seigneurie de Thann, prévôté de Traubach.

Du point de vue spirituel, la paroisse est depuis toujours une filiale de Dannemarie. Construite en 1770, la chapelle honore les deux patrons du village : Saint Pierre et Saint Paul. A l'intérieur, on peut admirer la sculpture baroque de Saint Pierre alors que la statue de Saint Paul, après son vol, a été remplacée par une copie.

L'étang d'Elbach
cliquez pour agrandir l'image L'étang

Vie locale

Les Elbachois s'efforcent de conserver la qualité de vie de ce petit coin du Sundgau. Ainsi, chaque année, le fleurissement de la commune mobilise toute la population. La récompense ultime a été l'attribution à la commune, pour la seconde année consécutive, du prix départemental des villes et villages fleuris dans la catégorie des moins de 300 habitants.

L'abri pêche
cliquez pour agrandir l'image L'abri pêche

Tout au long de l'année, Elbach est animé par quelques associations dont l'association de pêche et le club de tennis de table.

Enfin, si la commune ne possède pas de commerce, la vie économique n'en est pas moins riche. En effet, l'artisanat y est fortement développé avec quelques entreprises : Electricité Gautherat et le verrier Patrick Jaegy. Il ne faut pas oublier le lieu de rencontre du village : l'auberge "au raisin".

Retour haut de page

Informations pratiques :



Contact

Porte d'Alsace
7 rue de Bâle
68210 Dannemarie
Tél : 03 89 07 24 24
Fax : 03 89 07 29 40


Situation géographique de la CC Porte d'Alsace