Eteimbes

Eteimbes
Toponymie : de l'allemand Stein, pierre, et bach, ruisseau.
Héraldique Eteimbes : «le charme évoque les forêts des environs, et l'onde symbolise l'oléoduc situé dans la commune».
Population
351 habitants
 
Superficie
496 hectares
 
Maire
Yves CONRAD
 
Adresse
7, rue de Bretten
68210 Eteimbes
Tél.: 03 89 26 93 21
Fax : 03 89 26 98 87
 
Permanences

Mardi : de 9h à 11h
Jeudi : de 14h à 16h

 
Services à la population

Pour en savoir plus sur la communauté de paroisses ...


Petit village de l'extrême Nord Ouest sundgauvien, à la limite des départements du Haut Rhin et du Territoire de Belfort, Eteimbes occupe la partie supérieure, largement évasée du vallon du Steinbach, affluent du Traubach. Le ban communal est principalement constitué de terres agricoles, d'un bati résidentiel, de forêts et d'un chapelet d'étangs.

Sans être dispersé, l'habitat s'éparpille de façon assez lache dans les vergers, le long d'une étoile de petites routes secondaires.

A une fonction agricole originelle qui a prévalu jusque dans les années soixante, succède un développement de la fonction résidentielle, accompagné d'un développement des migrations de travail vers Mulhouse et Bâle. Ce phénomène se traduit dans le paysage par la construction récente de maisons plus ou moins insérées dans le maillage lache des anciennes fermes.


Eglise d'Eteimbes
Eglise

Patrimoine d'Eteimbes

L'église Saint Pantale

Le patron de cette église a été imposé à la paroisse par l'évèque de Bâle lors de sa construction. A l'origine en bois, le clocher a été remplacé à deux reprises dont la dernière fois en 1953. Le mobilier du sanctuaire comprend entre autre un tableau du XIXème siècle représentant Saint Pantale une palme à la main, à côté de son bourreau brandissant une hache et s'apprêtant à le décapiter.

Plus d'informations sur la communauté de paroisse, suivez le lien...

La chapelle du sacré coeur de Jésus

Cette chapelle datant de 1870 a été érigée à la mémoire d'un habitant recuilli par le maire qui a cédé ses biens aux Calmelats.

Son mobilier comporte de nombreuses statues dont une représentant l'enfant Jesus de Prague.


Borne d'Eteimbes
Borne

Bornes frontières

Située à la frontière entre la France et l'Allemagne lors de l'annexion de l'Alsace par l'Allemagne en 1871, Eteimbes possède encore plus d'une vingtaine bornes frontières sur son ban communal.

Une face est marquée de la lettre F pour Frankreich, l'autre face est gravée d'un D pour Deutschland. Sur le dessus de la borne, une flèche indique la direction de la borne suivante.

Il en existait 4 056 à la frontière entre l'Alsace et la Lorraine. La première se situait à la frontière luxembourgeoise, la dernière dans la forêt de Pfettershouse dans le Sundgau.

La ligne de partage des eaux

Cette ligne de partage des eaux suit une crête qui va du réservoir d'eau du Haut bois à 392 mètres d'altitude à la Taille à 394 mètres.

Ainsi, le Steinbach, affluent du Traubach, prend sa source dans les prés humides du Change-Doux, se jete dans la traubach, puis dans la Largue, l'Ill et finit sa course dans le Rhin.

D'un autre côté, la Rapène qui part du lieux dit Les beuleux, rejoint la Saint Nicolas, puis la Savoureuse, le Doubs, la Saone pour déboucher en Méditerranée.

En fonction de la situation dans le village, les eaux s'écoulent donc vers le bassin rhénan ou vers le bassin rhodanien.


Le Conseil Municipal d'Eteimbes


Conseil Municipal d'Eteimbes
Retour haut de page

Informations pratiques :



Contact

Porte d'Alsace
7 rue de Bâle
68210 Dannemarie
Tél : 03 89 07 24 24
Fax : 03 89 07 29 40


Situation géographique de la CC Porte d'Alsace