Gommersdorf

Gommersdorf
Toponymie : de l'ancien français goma-court, entouré de champs, ou de l'anthroponyme germanique Dorf, village.
Héraldique Gommersdorf : «la charrue symbolise l'agriculture, principale activité économique du village, et les deux crosses évoquent le monastère de l'Oelenberg et Thiébaut Henning».
Population
366 habitants
 
Superficie
411 hectares
 
Maire
Denis NASS
 
Adresse
5, rue de Cernay
68210 Gommersdorf
Tél.: 03 89 07 21 40
Fax : 03 89 08 01 13
 
Permanences

Lundi : de 19h à 20h30
Jeudi : de 19h à 20h30
Vendredi : de 14h à 16h


Activité agricole à Gommersdorf
Activité agricole
à Gommersdorf

Gommersdorf est un village traditionnellement développant un caractére résidentiel avec l'installation d'actifs attirés par le pôle industriel et commercial de Dannemarie, les industries de la région mulhousienne ou altkirchoise et plus récemment la Suisse.

Au milieu du 19ème siècle, la commune comptait déjà 367 habitants. Entre 1851 et 1999, Gommersdorf avait perdu plus d'une centaine d'habitants dû à l'exode rural, plus qu'à la dénatalité. En 150 ans environ, Gommersdorf a retrouvé pratiquement le même nombre d'habitants, mais avec deux fois plus de maisons.

Ce constat montre le changement de société et l'évolution des mœurs. En effet, " dans le temps " chaque maison abritait généralement deux voire trois générations ; il y avait souvent en plus un oncle ou une tante célibataire. La majorité des familles vivait de l'exploitation de la terre. Aujourd'hui, chaque maison n'abrite plus qu'une seule génération, quelquefois deux. Dans les fermes, très souvent, c'est un des enfants qui reprend l'exploitation, les autres travaillent ailleurs et quittent tôt ou tard la maison parentale.

L'implantation d'un lotissement en 1972 est à l'origine d'une nouvelle évolution ; la population progresse depuis de façon régulière d'année en année pour atteindre 378 habitants au dernier recensement (1999).

Gommersdorf a conservé son caractère agricole, son âme rurale tout en ayant su intégré de nouveaux habitants.

Maison à colombages
cliquez pour agrandir l'image Maison
à colombages

Patrimoine

Maisons à colombages

Le patrimoine architectural du Sundgau est d'une très grande diversité, spécialement en matière de maisons paysannes qui expriment les caractéristiques physiques et économiques de chacun des terroirs qui constituent "ce pays".

Ces maisons sont les témoins d'un passé commun à toute l'Europe, miraculeusement préservées jusqu'ici, et que l'on n'a pas su, jusqu'à ces dernières années, traiter toujours avec toute l'attention qu'elles méritaient.

Chapelle Sainte Marguerite
Chapelle
Sainte Marguerite

La chapelle Sainte Marguerite

Elle existerait depuis le Moyen-Age. Elle est probablement l'œuvre des habitants de Gommersdorf, qui souhaitaient avoir leur propre chapelle et dans l'espoir d'en faire un jour leur église paroissiale.

Elle sera reconstruite en 1772, avec trois autels : le maître autel dédié à Sainte-Marguerite, les deux autres dédiés à la Sainte Vierge et à Saint-Joseph. Il est probable que cette chapelle soit plus grande que l'ancienne.

La chapelle Sainte-Marguerite existe encore et les habitants de Gommersdorf ont toujours dans leur cœur le même amour pour elle. Ils l'entretiennent avec un soin pieux. Elle a été rénovée en 1987 et plus récemment en 2001 pour une remise en état du plafond grâce à l'Association de la rénovation de la Chapelle ; les quatre vitraux de la nef représentent les quatre évangélistes et la niche sous la tribune, protègent une sculpture en pierre d'un Saint-Nicolas.

Le canal du Rhône au Rhin

Il est mis en service en 1833 et réunissait à l'origine la Saône à Saint Symphorien et l'Ill et le Rhin à Strasbourg.

Le Canal traverse le ban communal de Gommersdorf sur deux kilomètres ; il y occupe une surface de 16 hectares et on y trouve quatre écluses portant les numéros 18 à 21.

Le Canal rejoint le bief du partage des eaux à Valdieu, croise l'Ill à Illfurth et rejoint le Rhin à Niffer.


Lagunage - Gommersdorf
cliquez pour agrandir l'image Lagunage

Environnement

Le Lagunage

Depuis quelques années, la commune a mis en place un lagunage, procédé biologique d'épuration des eaux usées. Ce système, respectueux de l'environnement est également un très grand producteur d'éléments fertilisants et de matières organiques vivantes.

Plate forme de collecte de déchets verts

Construites en 2001 par la Porte d'Alsace, elle permet aux administrés de Gommersdorf, de déposer tous les déchets verts de type branchages, herbe, tailles de haies.

Ces mêmes déchets sont broyés, mélangés et réutilisés pour confectionner le " compost ", cher à nos jardiniers...


Retour haut de page

Informations pratiques :



Contact

Porte d'Alsace
7 rue de Bâle
68210 Dannemarie
Tél : 03 89 07 24 24
Fax : 03 89 07 29 40


Situation géographique de la CC Porte d'Alsace