Guevenatten

Guevenatten
Toponymie : du latin capanna , cabane
Héraldique Guevenatten : « les armes de la commune évoquent le toponyme ».
Population
125 habitants
 
Superficie
 
Maire
Bernard SCHITTLY
 
Adresse
39, rue principale
68210 Guevenatten
Tél.: 03 89 25 03 70
Fax : 03 89 25 03 70

Site : http://www.guevenatten.fr/
 
Permanences

Mardi : de 8h00 à 11h00
Vendredi : de 18h00 à 20h00

 
Services à la population

Pour plus de renseignements sur la communauté de paroisses...


Vue aérienne - Guevenatten
Vue aérienne

Situé à 6 km au nord-ouest de Dannemarie, ce village rue occupe un site assez rare dans le Sundgau, puisqu'il est perché sur la ligne des crêtes séparant les vallées du Traubach et du Soultzbach, tous deux affluents de la rive gauche de la Largue.

Guevenatten s'allonge le long de la R.D.14 bis reliant la R.N.83 à Dannemarie par Traubach-le-haut. Au nord du village côté Sternenberg, vient se greffer la R.D.32 V, c'est également le point haut de la commune qui culmine à 370m, rejoignant la R.N.83 par Sternenberg et Diefmatten. C'est un village qui a conservé un caractère rural avec un vaste espace agricole et une surface boisée de 58 hectares dont environ les deux tiers appartenant à la commune.

Vue du village - Guevenatten
cliquez pour agrandir l'image Vue du village

Patrimoine

Histoire

Village de la seigneurie de Thann, rattaché à la prévôté de Traubach et au comte de Ferrette jusqu'au traité de Wesphalie en 1648, Guevenatten est cité pour la première fois à la fin du XIVème siècle, mais est d'origine probablement plus ancienne.

En savoir plus...

Chapelle Sainte Apolline - Guevenatten
cliquez pour agrandir l'image Chapelle Sainte Apolline

 

La chapelle Sainte Apolline

Au centre du bourg, la chapelle Sainte Apolline date de 1892 mais on ignore tout de la première chapelle qui s'élevait au même emplacement. Le coeur est éclairé par un vitrail représentant la sainte patronne du village tenant la palme des martyrs et les tenailles de son supplice.

En savoir plus...

Le puit couvert

La commune possède également un puit couvert remarquable datant de la fin du XVIIIème siècle. D'une profondeur de 19m, il est surmonté d'un toit à quatre pans, recouvert de petites tuiles plates (Biberschwantz ou queue de castor). Il doté d'un mécanisme de remontée, composé d'un axe de transmission en bois. Une grande roue en bois permet l'entraînement de l'ensemble.

En savoir plus...


Lagunage - Guevenatten
cliquez pour agrandir l'image Lagunage

Environnement

Le Lagunage

Depuis 1993, la commune s'est engagée dans la mise en place d'un lagunage, procédé biologique d'épuration des eaux usées. Ce système, respectueux de l'environnement est également un très grand producteur d'éléments fertilisants et de matières organiques vivantes.

En savoir plus...

Retour haut de page

Informations pratiques :



Contact

Porte d'Alsace
7 rue de Bâle
68210 Dannemarie
Tél : 03 89 07 24 24
Fax : 03 89 07 29 40


Situation géographique de la CC Porte d'Alsace