Montreux-Jeune

Montreux-Jeune
Toponymie : de l'ancien français monstureux, tourbeur, ou du latin monasterium, couvent.
Héraldique Montreux-Jeune : «ce sont les armes des seigneurs de Montreux».
Population
337 habitants
 
Superficie
300 hectares
 
Maire
Michel HERRGOTT
 
Adresse
Rue principale
68 210 Montreux Jeune
Tél.: 03 89 25 21 11
Fax : 03 89 25 23 93
 
Permanences

 

Lundi et jeudi de 14h00 à 16h30

Mardi de 10h00 à 11h30 et de 17h00 à 18h30

 

 

 
Services à la population

Plus d'informations sur la communauté de paroisse, suivez le lien...


Situé à 19 km de Belfort et 9 km de Dannemarie, Montreux-Jeune se trouve sur le versant du bassin méditerranéen, à quelques centaines de mètres du seuil de partage des eaux avec le bassin « mer du nord ». Longé sur sa limite ouest nord-ouest par le canal Freycinet du Rhône au Rhin, et à l'est par la rivière « La Suarcine », Montreux-Jeune présente sur son ban quelques beaux étangs.


Mairie de Montreux-Jeune
cliquez pour agrandir l'image Mairie de Montreux-Jeune

Patrimoine

La plus belle des demeures et la plus historique est sans conteste « La Maison Perronne » choisie par la commune en 1986 pour y installer la mairie. Bâtiment édifié en 1781, elle fut le siège du Rectorat jusqu'en 1792 (date de son acquisition par Monsieur PERRONNE au moment de la vente des biens de l'Eglise).

Plaque Montreux-Jeune
cliquez pour agrandir l'image Plaque

Histoire

Le nom de « Montreux » apparut officiellement en 1090. Il serait d'origine mérovingienne et viendrait certainement du mot « monsteriolum » (petit couvent ou petite église). Agnès de Toul reçue en héritage de la mère du Pape LEON IX (Mathilde Dabo) la colonge de Montreux qui devint au 13èmè siècle la Seigneurerie de Montreux (famille Reinach-Montreux). En 1352 un document atteste que Montreux-Jeune est le siège du Rectorat des paroisses de Fontaine, Montreux-Château, Brebotte, Frais, Foussemagne, Cunelières, Chavannes les Grands, Bretagne.

Plus récemment le 13 Août 1914, Montreux-Jeune vécut un des premiers affrontements entre les troupes prussiennes et les troupes françaises au lieu-dit du Moulin de la Gaille (monument commémoratif sur la route départementale 32 direction Magny)

Illuminations Montreux-Jeune
Illuminations

Vie communale

Montreux-Jeune accueille sur son territoire l'Ecole inter-communale « Jean Freund » (ancien directeur) regroupant les enfants des villages de Magny, Romagny, Valdieu-Lutran et Montreux-Jeune. Notre commune alimente également en eau potable ces villages ainsi qu'une partie de Retzwiller. Son puits foré à 25 mètres de profondeur assure une eau de qualité, distribuée sans traitement, et en quantité. Enfin, Montreux-Jeune restaure et régale de nombreux gastronomes qui apprécient particulièrement la spécialité locale de la carpe frite (sans arêtes) que l'on trouve dans le typique restaurant « Aux Trois Fleurs » affilié à l'Association de la route de la carpe frite, distingué par le label du Goût, et primé restaurant fleuri.

Vie associative

L'animation du village est assurée par l'Amicale Loisirs et Culture forte d'une centaine de membres. Différents clubs permettent aux uns et aux autres de se retrouver : Club aéromodélisme, Club randonnées pédestres, Club Temps libre, Club VTT. Des repas dansants sont régulièrement proposés tout au long de l'année (spécialité : couscous - lasagnes - choucroute). L'association des Amis de la Maison Perronne organise des expositions de peintures « Salon de l'aquarelle », des conférences à caractère historique. Elle participe à la sauvegarde et à l'embellissement de la demeure dont elle a pris le nom.

Retour haut de page

Informations pratiques :



Contact

Porte d'Alsace
7 rue de Bâle
68210 Dannemarie
Tél : 03 89 07 24 24
Fax : 03 89 07 29 40


Situation géographique de la CC Porte d'Alsace