Retzwiller

Retzwiller
Toponymie : probablement du celte, ou slave, Rath, forteresse, et de l'allemand Willer, domaine rural.
Héraldique Retzwiller : "D'azur à une champagne d'argent pignonnée de trois montants". Retzwiller étant le point culminant du canal du Rhône au Rhin sur le territoire Haut-Rhinois, la "champagne d'argent pignonnée de trois montants" représente l'eau qui monte et qui descend par l'intermédiaire des écluses. Elle se détache sur un fond de ciel bleu.
Population
634 habitants
 
Superficie
410 hectares dont 29% de forêts
 
Maire
Gérard CHATONNIER
 
Adresse
6, place Charles de Gaulle
68210 Retzwiller
Tél.: 03.89.07.22.27
Fax : 03.89.07.20.42
 
Permanences

Lundi : 17h30 à 19h30
Mercredi : 10h à 12h
Jeudi : 16 h à 18 h
Vendredi : 14h à 16h


Vue du village - Retzwiller
cliquez pour agrandir l'image Vue du village

Commune du Haut-Rhin, arrondissement d'Altkirch, canton de Dannemarie. Altitude 315 m. Habitants : Retzwillerois.

Sur la route Belfort-Bâle, à 2km à l'ouest du chef lieu de canton, le village s'est construit au flan d'un vallon (affluent de la Largue) dont le fond a été occupé ensuite par le canal du Rhône au Rhin. Depuis 1975, Retzwiller fait parti de l'agglomération de Dannemarie.

Vue du canal - Retzwiller
cliquez pour agrandir l'image Vue du canal

Patrimoine / Histoire

Archéologie

En 1914 furent découverts des haches et des ossements préhistoriques dans la glaisière des tuileries Gilardoni. Le "Heidenhübel" pourrait être un ancien tumulus.

Architecture

Deux maisons anciennes à colombages, l'une du XVIème siècle, l'autre de 1805 portent, fait assez rare, une inscriptions coté cour : Wer redlich und treu ist/Dem steht die Tür offen/Schelm und Dieb soll keine Wohnung hoffen. (pour qui est honnête et sincère, la porte est toujours ouverte, fripons et voleurs ne peuvent espérer y trouver gîte)

Histoire

Le nom du village a subi de nombreuses modifications au cours de l'histoire. On sait très peu de choses sur l'histoire de Retzwiller qui a fait partie du comté de Ferrette puis du domaine des Habsbourg jusqu'au traité de Westphalie en 1648. Annexé à l'Allemagne en 1870, le village fut libéré dès 1914. Lors de la deuxième guerre mondiale, plusieurs habitants furent fusillés pour avoir fait partie du groupe de "l'affaire de Ballersdorf". Le village a été libéré le 23 janvier 1945.

Ecole - Retzwiller
cliquez pour agrandir l'image Ecole

Vie communale

Petit village, Retzwiller reste très dynamique avec une population jeune rassemblée dans diverses associations sportives (football, tennis de table, ?) et culturelles (théâtre du préau). Une salle communale construite en 1995, en même temps que l'école maternelle, permet d'accueillir 180 personnes.

L'activité économique est déjà présente avec SITA (CET du Haut-Rhin), la biscuiterie artisanale MEYER, le cabinet d'expertise d'assurance BIHR, le bureau d'études CERIA et se développe sous l'égide de la Communauté de Communes de la Porte d'Alsace.

L'activité agricole est orientée vers les cultures ; l'élevage et la production laitière ne concernent plus qu'une exploitation.

Retour haut de page

Informations pratiques :



Contact

Porte d'Alsace
7 rue de Bâle
68210 Dannemarie
Tél : 03 89 07 24 24
Fax : 03 89 07 29 40


Situation géographique de la CC Porte d'Alsace