Sternenberg

Sternenberg
Toponymie : de l'allemand Sternen étoile, et Berg, en montagne.
Héraldique Sternenberg : «les armoires évoquent le toponyme».
Crée en 1977 : D'azur au mort à trois coupeaux d'or surmontés de trois étoiles à cinq rais de même, posées deux et une.
Population
161 habitants
 
Superficie
344 hectares
 
Maire
Bernard SUTTER
 
Adresse
21, rue principale
68210 Sternenberg
Tél.: 03 89 26 93 44
Fax : 03 89 26 93 44
 
Permanences

Lundi : 9h30 - 11h30

Mardi : 13h30 - 15h30

 
Services à la population

Plus d'informations sur la communauté de paroisse, suivez le lien...


Vue Aérienne - Sternenberg
cliquez pour agrandir l'image Vue aérienne

Toponymie

Sternenberg, 1394
Sternberg, 1576
Sternenberg, 1581
Sterneberg, 1769
Sternenberg, 1868, 1876

Présentation générale

Sternenberg, commune du canton de Dannemarie, dans l'arrondissement d'Altkirch, est situé à une dizaine de kilomètres au nord de Dannemarie. Son nom se traduit par "montagne des étoiles" ; la commune est située à une altitude moyenne de 335m.

La bourgade est traversée par la route départementale 32V allant de Burnhaupt le Haut (RN 83) à Saint Cosme près du Territoire de Belfort.

Avant, le village s'étendait le long de cette route départementale. Après le remembrement des années 1970, des extensions se sont effectuées sous forme de constructions individuelles au nord-est dans la rue des Etangs et au nord-ouest dans la rue des Coteaux.

La localité de Sternenberg a conservé un caractère rural. Le ban communal est partagé entre la forêt (102ha) qui représente 29,65 % de la superficie et l'espace agricole utilisé qui s'étend sur 145 ha soit 42,15 %.


Patrimoine

Sternenberg conserve encore quelques belles maisons à colombage datant essentiellement du 17ème siècle. Il subsiste 4 bunkers en assez bon état de conservation, érigés par les français vers 1915.


Histoire

Le village faisait partie de la seigneurie de Thann et de l'avouerie de Traubach et son nom désignait autrefois la colline de Gildwiller d'ou étaient peut-être venus les gens qui défrichèrent le site au moyen âge. Sternenberg a eu un château sur motte. Celui-ci figure sur un relevé d'arpentage du XVIIIème siècle. Le château était fief des Habsbourg. A l'extinction des comtes de Thierstein en 1400, il passe aux nobles de Roseck.


Atouts touristiques

A l'ombre de la mairie, et réhabilité en 1994, le Trottahisla (hangar du pressoir), véritable porte de bienvenue locale sert de point d'accueil pour la jeunesse du pays et pour les touristes qui trouvent là de quoi s'abriter, le temps de reprendre quelques forces et remplir la gourde dans la fontaine publique ornant cette placette. Après quoi, ils s'élanceront à pied ou en VTT, en empruntant la rue des Coteaux, des sentiers balisés tout en admirant au sommet de la rue de magnifiques arbres et des horizons splendides avec à l'ouest les Vosges, à l'est la forêt Noire et au sud le Jura et les Alpes.


La Trottahisla - Sternenberg
cliquez pour agrandir l'image La Trottahisla

Vie associative

L'animation du village est assurée par l'Association d'Animation du Vallon du Traubach. Celle-ci organise chaque année (depuis 2000) les PAPIERS FOLIES DU VALLON, immense déballage de livres et vieux papiers. Ainsi, l'espace d'une journée, Sternenberg bat au rythme du livre et de la paperasse en général. Les bouquinistes occasionnels prennent place dans les granges, hangars ou tout simplement dans les rues de la commune créant de ce fait une manifestation culturelle et conviviale qui draine des visiteurs venant du grand est et de départements plus lointains.

Contact : Bernard SUTTER

Retour haut de page

Informations pratiques :



Contact

Porte d'Alsace
7 rue de Bâle
68210 Dannemarie
Tél : 03 89 07 24 24
Fax : 03 89 07 29 40


Situation géographique de la CC Porte d'Alsace