Traubach-le-Bas

Traubach-le-Bas
Toponymie : de la rivière éponyme
Héraldique Traubach-le-bas : «le meuble héraldique symbolise le métier de sabotier pratiqué autrefois dans ce village, et la couleur argent évoque la maison d'Autriche».
Population
516 habitants
 
Superficie
667 hectares
 
Maire
Jean Claude BISCHOFF
 
Adresse
51 rue Principale
68210 Traubach-le-Bas
Tél.: 03 89 25 09 04

Site : www.traubach-le-bas.fr
 
Permanences

Lundi : 10h00 à 12h00
Mardi et Vendredi : 16h00 à 18h00

 
Services à la population

Plus d'informations sur la communauté de paroisse, suivez le lien...


En aval du petit ruisseau le « Traubach », long de 16 km, Traubach-le-Bas est le premier village de la petite vallée du même nom, à 3 km au nord du chef-lieu de canton : Dannemarie. Quatre kilomètres seulement le séparent du Territoire de Belfort, vingt des Vosges et quarante du Jura.

En moyenne, le village est situé à 300 m d’altitude ; le point culminant à l’ouest s’élève à 328 m. De l’est et de l’ouest, les terres s’inclinent en pente très douce vers le village ou vers le ruisseau qui s’écoule dans cette légère vallée, ce qui permet aux promeneurs de surplomber ce charmant village.


Chapelle - Traubach-le-Bas
cliquez pour agrandir l'image Chapelle

Patrimoine / Histoire

Une riche histoire compose le passé de Traubach-le-Bas ; d’abord sous la tutelle des comtes de Ferrette, puis en 1350, du duc Albert d’Autriche, Traubach fit partie de la Seigneurie de Thann. En passant par la famille Reuttner de Weil, Traubach appartiendra au duché de Mazarin créé par Louis XIV jusqu’à la révolution. En 1787, la prévôté de Traubach laissa place à une assemblée communale. Traubach fit également partie du district de Belfort (1790).

Ce passé historique apparaît à travers de nombreux calvaires situés pour la plupart sur les chemins empruntés par nos ancêtres ou encore à travers les maisons à colombages alignées presque symétriquement de part et d’autre de la route principale, prolongées par les bâtiments agricoles (grange, écurie, étable) avec remise et hangar. Le carrefour où se croisent les routes en direction de Dannemarie, Buethwiller et Elbach abrite depuis 1829, un peu en retrait, une chapelle en l’honneur de Saint-Fridolin invoqué le 6 mars afin qu’il protège le bétail.

Mairie - Traubach-le-Bas
cliquez pour agrandir l'image Mairie

Vie communale, associative, économique

Une vie associative dynamique regroupant les villageois dans plusieurs associations (sportives, pêche, sapeurs-pompiers, etc) ; des entreprises offrant des emplois dans plusieurs domaines (travaux publics, construction, artisanat,…) et un accueil touristique développé grâce à la présence de gîtes ruraux : Traubach-le-Bas se veut de conserver et de développer des équipements propices à sa découverte.

Retour haut de page

Informations pratiques :



Contact

Porte d'Alsace
7 rue de Bâle
68210 Dannemarie
Tél : 03 89 07 24 24
Fax : 03 89 07 29 40


Situation géographique de la CC Porte d'Alsace